Mental Health Community Care in Great Britain: Idealism and Reality - Susan Barrett

Télécharger le PDF / Download as PDF

Cet article s’intéresse à l'évolution des soins de santé mentale dans la communauté en Grande-Bretagne des années 1950 à nos jours. L'un des principaux objectifs du Mental Health Act de 1959 était la fermeture des asiles et la désinstitutionalisation des patients psychiatriques. Cependant, il n'y a pas eu d'accord sur la manière dont les soins communautaires devaient être mis en place pour les anciens patients des asiles. Il devint rapidement apparent que les patients et leurs familles considéraient les soins communautaires comme un moyen plus humain de s'occuper des personnes souffrant de troubles mentaux, tandis que les politiciens y voyaient principalement un moyen de réduire le coût des soins de santé mentale. L'incapacité à développer une vision globale de ce que devraient être les soins communautaires, ainsi que les réductions significatives du financement gouvernemental pour la santé mentale qui ont eu lieu au cours des douze dernières années, ont abouti à un système de soins de santé mentale en crise.

This article looks at the evolution of mental health care in the community in Great Britain from the 1950s to the present day. One of the main aims of the 1959 Mental Health Act was to close the asylums and deinstitutionalise psychiatric patients. There was, however, no agreement on the way in which community care should be set up for the former asylum inmates. It rapidly became apparent that patients and their families saw community care as a more humane way of caring for the mentally unwell, whereas politicians saw it primarily as a means of cutting the cost of mental health care. The failure to ever develop an overall vision of what community care should be, together with the significant cuts in government funding for mental health which have taken place over the past twelve years, have resulted in a mental health care system in crisis.

Français:

Susan Barrett est maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Elle a longtemps travaillé sur l’écriture de la mémoire, l’histoire et la marginalité dans les œuvres de fiction sud-africaines et australiennes et a publié de nombreux articles dans les journaux anglais et français. Sa recherche actuelle porte sur la santé mentale en Grande Bretagne, elle a notamment publié dans la Revue Française de Civilisation Britannique, une histoire des services de santé mentale des enfants et des adolescents au Royaume Uni.

Anglais:

Susan Barrett is a senior lecturer at Bordeaux-Montaigne University. For a many years she has worked on the themes of memory, history and marginality in both South African and Australian fiction and has had numerous articles published in journals in France and English-speaking countries. More recently she has turned her attention to mental health policies in the United Kingdom and has a published a history of Child and Adolescent Mental Health Services in Great Britain in the Revue Française de Civilisation Britannique.

Mots clés : communauté, santé mentale, Grande Bretagne, soins

Keywords: community, mental health, Great Britain, care