Regards croisés d’intellectuels d/lakotas : Charles Alexander Eastman, Luther Standing Bear, et Zitkala-Sa vivent et pensent l’éducation des Autochtones au tournant du XXe siècle - Claire Anchordoqui

Télécharger le PDF / Download as PDF

Cette étude propose de retracer les parcours croisés de trois intellectuels d/lakotas ayant vécu au tournant du XXe siècle et s’étant chacun confrontés au système éducatif fédéral destiné à assimiler les Autochtones. A travers les écrits et le parcours de vie de Charles Alexander Eastman, Zitkala-Sa et Luther Standing Bear, il est possible d’associer à leurs expériences en tant qu’élèves et en tant qu’éducateurs un profond attachement à leur culture d’origine. En outre, l’acte même d’écrire pour éduquer replace les trois intellectuels dans une démarche plus large de survie et de résistance à la colonisation étasunienne.

This study endeavors to outline the parallel paths taken by three D/Lakota individuals who lived at the beginning of the twentieth century and wrote about their experiences within the federal Indian school system that sought to assimilate them into mainstream society. Through Charles Alexander Eastman’s, Zitkala-Sa’s and Luther Standing Bear’s perspectives, this study brings together memories of their experience as students and educators, and underlines their profound attachment to their Indigenous culture. Besides, the very fact that they wrote their autobiographies in an attempt to counter stereotypes and have their voices heard participates in this resistance, as they become the ones defining the terms.

Claire Anchordoqui est doctorante en études anglophones au sein du laboratoire de recherche CAS à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Sa recherche, sous la direction des professeurs Anne Stefani et Lionel Larré, porte sur l’évolution de l’enseignement de l’histoire auprès des nations autochtones du Dakota du Sud, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle est l’auteur d’un article portant sur la souveraineté tribale en milieu scolaire paru dans la Revue Française des Études Américaines ainsi que de deux chapitres d’ouvrages collectifs sur les politiques éducatives envers les Autochtones sous l’ère Obama (pub. Presses Universitaires du Midi) et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les nations autochtones (pub. IHEAL Éditions). Elle occupe actuellement un poste de PRAG au sein du Département d’Études du Monde Anglophone de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Claire Anchordoqui is a PhD student in American Studies at the Université Toulouse Jean Jaures. She conducts her research under the supervision of Professors Anne Stefani and Lionel Larré and her interests lie in the evolution of the teaching of history to the Indigenous nations of South Dakota (19th century to now). She published an article on tribal sovereignty in schools in the Revue Française des Études Américaines as well as two chapters in collective works on educational policies under Obama (pub. Presses Universitaires du Midi) and on the impact of the Covid-19 pandemic on Indigenous nations (pub/ IHEAL Éditions). She currently teaches American studies in the English Department of the Université Toulouse Jean Jaurès.

Mots-clés : Red Progressives ; militantisme autochtone ; éducation ; assimilation ; pensionnats

Keywords : Red Progressives ; Indigenous activism ; education ; assimilation ; boarding schools

Converti en HTML avec WordToHTML.net