Médecine du corps et de l’âme : une interprétation subjective de la ritournelle du powwow - Fabrice Le Corguillé

Télécharger le PDF / Download as PDF

Le powwow peut être défini comme un rassemblement social et spirituel organisé par les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Cet article entend explorer le monde du powwow à travers une approche subjective, et donc pas complètement académique. Il s’appuie en effet surtout sur des explications et des points de vue exprimés par des participants aux powwows, afin d’avoir une vision interne sur un phénomène intertribal, également ouvert aux personnes non-autochtones. Des idées avancées par certains philosophes sur le corps et la danse (Nietzsche), la musique et le territoire (Deleuze et Guattari), la joie (Spinoza), apporteront un éclairage sur les implications ontologiques du powwow. Le powwow est en effet plus complexe que ses apparences « flamboyantes ». Huit étapes viseront à expliquer les multiples dimensions du powwow, chaque étape étant conçue comme un pas cherchant à faire pénétrer plus avant un non-initié dans la compréhension de cette fête typiquement amérindienne. Chaque pas tentera de répondre à une question précise : d’où vient le terme « powwow » ? Comment ce terme a évolué ? Y a-t-il différents types de powwows ? Les powwows ont-ils nécessairement une dimension spirituelle ? Un espace spécifique est-il nécessaire à l’organisation d’un powwow ? Dans quelle mesure les powwows peuvent-ils être considérés comme des moyens de revendiquer une fierté amérindienne ? Les powwows ont-ils joué un rôle dans le mouvement de renaissance culturelle amérindienne ? Les powwows ne sont-ils pas une célébration de la vie et de la survivance des peuples autochtones ?

This article intends to explore the universe of powwow, a social and spiritual gathering of Indigenous peoples in North America. It is a subjective approach, i.e. not thoroughly academic, in its form and content. Subjective, as it is mainly based upon the explanations and perspectives expressed by Native powwow goers, in order to have an inner point of view of what has become an intertribal phenomenon, yet open to a non-Indigenous audience. Ideas expressed by some philosophers about the body and dancing (Nietzche), music and territory (Deleuze and Guattari), joy (Spinoza), may help reveal the ontological implications of powwows. The powwow may seem “flashy,” but it is actually more complex that it seems. The multifaceted aspect of the powwow will therefore be studied through eight steps, each step being conceived as a step for noninitiates to move further beyond the trappings in their understanding of a typical Indigenous pageant. Each step will try to answer a specific query: where does the term “powwow” come from? How did it evolve? Are there different types of powwows? To which extent spirituality is part of powwows? Is a special space necessary to organize a powwow? Do powwows claim a form of Native pride? Have powwows played a role in the cultural renaissance of Indigenous peoples? Can powwows be considered as an assertion of life and Indigenous survivance?

Enseignant certifié d’anglais. Membre associé du laboratoire HCTI de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Auteur de Ancrages Amérindiens : Autobiographies des Indiens d’Amérique du Nord, XVIII-XIXe siècles (Presses Universitaires de Rennes, 2021), de À l’école des Blancs : Textes autobiographiques d’Indiens Omahas (L’Harmattan, 2021), de « Une vie chez les Paiutes » (introduction à la traduction française de l’ouvrage de Sarah Winnemucca Hopkins, Life Among the Piutes (1883), Ainsi je suis venue. Autobiographie d’une Indienne paiute, Anarchasis, 2022).

English teacher (middle and high school). Associate member of the laboratory HCTI (Université de Bretagne Occidentale - Brest). Author of Ancrages Amérindiens : Autobiographies des Indiens d’Amérique du Nord, XVIII-XIXe siècles (Presses Universitaires de Rennes, 2021); À l’école des Blancs : Textes autobiographiques d’Indiens Omahas (L’Harmattan, 2021); « Une vie chez les Paiutes » (introduction to the French translation of Sarah Winnemucca Hopkins, Life Among the Piutes (1883), Ainsi je suis venue. Autobiographie d’une Indienne paiute (Anarchasis, 2022).

Mots-clés : Powwow, Amérindien, Identité, Corps, Danse

Keywords : Powwow, Indigenous people, Identity, Body, Dance