E-petitions to the UK Parliament from 2011 to 2019: Volume, Dynamics and Contents of Responses - Géraldine Castel

Télécharger le PDF / Download as PDF

Les premières pétitions adressées au parlement recensées en Grande-Bretagne datent du quatorzième siècle. Le droit de pétition est reconnu depuis et a été vigoureusement employé au fil de l’histoire du pays, notamment au dix-neuvième siècle où il a connu son apogée. Le nombre de pétitions soumises et de signatures récoltées a ensuite fortement diminué après la Première guerre mondiale. L’introduction d’alternatives numériques au tournant du vingt-etunième siècle a cependant donné une nouvelle vie à cette pratique qui a ainsi retrouvé une vive popularité mais fait l’objet de relativement peu d’études concernant le système du parlement britannique.

Ainsi, les réponses aux pétitions soumises sur cette plateforme entre 2011 et 2019 sont peu documentées, ce que cet article se propose de faire. Il analysera dans un premier temps à la fois les pétitions rejetées et les pétitions publiées. Il se concentrera ensuite sur les pétitions rejetées afin de mesurer leur volume global, l'évolution du taux de rejet des pétitions au fil du temps ainsi que les motifs de rejet. Elle examinera enfin les réponses fournies aux pétitions atteignant les seuils de 10 000 et 100 000 signatures. La longueur et le contenu des réponses fournies lorsque les pétitions ont recueilli plus de 10 000 signatures seront examinés. Pour les pétitions ayant recueilli plus de 100 000 signatures, on vérifiera si des débats ont été organisés ou non et, dans le cas où aucun débat n'a été organisé, on expliquera les raisons de ce choix. Des remarques sur la fiabilité des données et le fonctionnement du système clôtureront les conclusions.

Anglais:

The first petitions to Parliament recorded in the United Kingdom date back to the fourteenth century. The right to petition has been recognised ever since and has been used vigorously throughout the country's history, particularly in the nineteenth century when it reached its peak. The number of petitions submitted and signatures collected then fell sharply after the First World War. However, the introduction of digital alternatives at the turn of the twentyfirst century has given new life to this practice, which has regained considerable popularity but has been the subject of relatively few studies about the British platform.

Thus, little is known about responses to petitions submitted to the British Parliament between 2011 and 2019, which this article proposes to address. To do so, this paper will analyse both rejected and published petitions. It will first focus on rejected petitions to measure their overall volume, the evolution of the rejection rate of petitions over time as well as the motives for rejection. It will then consider the responses provided to petitions reaching the 10.000 and

100.000 signature thresholds. For replies supplied when petitions collected over 10.000 signatures, length and contents will be examined. For those achieving over 100.000 signatures, whether debates were organised or not will be checked, and in case no debate was held, reasons for this choice will be explained. Remarks about the reliability of data and functioning of the system will close the conclusions.

Géraldine Castel est maître de conférences en civilisation britannique à l’université Grenoble Alpes. Sa thématique de recherche principale est la politique britannique, et plus particulièrement la communication et l’activisme en ligne. Elle a travaillé sur les stratégies électorales déployées sur internet par les partis britanniques ainsi que sur l’utilisation d’outils numériques pour faire campagne. Cet accent placé sur le volet numérique de l’action politique l’a conduite à s’intéresser aux méthodes de collecte, de stockage et d’analyse de données numériques et à intégrer progressivement le champ des humanités numériques en complément de son approche civilisationniste. Elle coordonne actuellement un projet portant sur les pétitions en ligne soumises via les plateformes des parlements britanniques et écossais et celles d’opérateurs privés du secteur.

Géraldine Castel is a senior lecturer in British civilisation at Grenoble Alpes University. Her main research area is British politics, with a particular focus on online communication and activism. She has worked on the electoral strategies adopted by British parties on the internet and on the use of digital tools for campaigning. This focus on the digital side of political action has led her to take an interest in methods for collecting, storing and analysing digital data and to gradually integrate the field of digital humanities as a complement to her work in civilisation. She is currently PI for a project studying online petitions submitted via the platforms of the British and Scottish parliaments and those of private operators in the sector.

Mots clés : pétition, parlement, statistiques, volume, rejet, publication

Keywords: petition, Parliament, statistics, volume, rejection, publication