Avènement des lumières amérindiennes : la prise de parole des intellectuels amérindiens du début du XXème siècle - Lionel Larré

Télécharger le PDF / Download as PDF

Le texte est axé sur la question de la parole indienne qui trouve de nouvelles expressions au début du XXe siècle avec la création de la Society of American Indians, une association d’intellectuel-le-s qui compte bien inscrire la parole et l’agentivité amérindiennes dans la société étatsunienne en pleine expansion. En cela, Lionel Larré analyse ici les expressions de la souveraineté intellectuelle autochtone (à la fois comme reconnaissance des valeurs culturelles amérindiennes mais aussi de leur pouvoir d’action) de celles et ceux que les ÉtatsUnis prétendaient vouloir « civiliser » et transformer selon les normes euro-américaines. Mais c’est bien plutôt d’une « indigénéisation du discours » amérindien à visée de contribution au développement national dont il est question chez ces intellectuel-le-s de la période progressiste.

The text focuses on the question of Indian speech, which found new expression at the beginning of the 20th century with the creation of the Society of American Indians, an association of intellectuals intent on inscribing American Indian speech and agentivity in the rapidly expanding American society. Here, Lionel Larré analyzes the expressions of Indigenous intellectual sovereignty (both as recognition of Amerindian cultural values and of their power to act) of those whom the United States claimed to want to "civilize" and transform according to Euro-American standards. But what these intellectuals of the Progressive period are really talking about is the "indigenization of Native discourse" that is meant to contribute to US society.

Lionel Larré est Professeur de civilisation américaine à l’Université Bordeaux Montaigne et actuellement président de l’université. Membre de CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones - UR 4196), il mène son principal domaine de recherche est l’histoire de la relation entre les Amérindiens et les Etats-Unis. Il a également travaillé sur l’autobiographie amérindienne, et l’histoire des Cherokees. Il a publié sur ces thèmes de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont, Histoire de la nation cherokee, Presses universitaires de Bordeaux, 2014.

Lionel Larré is Profesor of American Studies at the Université Bordeaux Montagne and is currently president of the university. He is a member of the research team CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones - UR 4196). His principal area of research is the history of the relations between indigenous Americans and the United States. He has also worked on indigenous autobiography, and on the history of the Cherokee. He has published numerous articles on these themes, as well as a number of books, notably Histoire de la nation cherokee, Presses universitaires de Bordeaux, 2014.

Mots-clés : Intellectuels amérindiens, agentivité, souveraineté intellectuelle, période progressiste, ndigénéisation

Keywords : Amerindian intellectuals agentivity, intellectual soverignty, the Progressive period, indigenization