Photography as a Medium of Suspicion in Detective and Mystery Fiction - Anja Meyer

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Résumés

Français :

Depuis son invention en 1839, la photographie nourrit la controverse qui oppose authenticité et soupçon en raison de sa position ambiguë entre science et surnaturel. A l’époque victorienne, la photo a été saluée pour sa capacité à révéler ce qui jusque-là relevait de l’invisible, modifiant ainsi les notions de preuve et de vérité. La photo a eu aussi une influence importante sur la production littéraire, en particulier sur le développement du réalisme puis du roman policier. Selon Walter Benjamin, l’émergence du roman policier est liée à l’apparition de la criminologie moderne et à l’invention de l’appareil photo, lequel est devenu un instrument essentiel à l’analyse médico-légale. Sherlock Holmes, le célèbre détective de Conan Doyle, est devenu l’incarnation du nouveau médium avec sa capacité visuelle exceptionnelle. Dans le même temps, cependant, la photographie a été perçue aussi comme un phénomène étrange, associé à l’occulte et au surnaturel, et elle a commencé à figurer en bonne place dans les romans à suspense. Dans The Camera Fiend de E. W. Hornung (1911), par exemple, le soupçon est associé au personnage du photographe obsédé par l’idée de saisir une image de l’âme humaine. Si le double rôle de la photo, à la fois dans la science médico-légale et dans le mouvement spiritualiste, peut sembler problématique (puisque dans un cas il s’agit de révéler la vérité, dans l’autre de la dissimuler), c’est cette ambiguïté même qui fait de la photo un medium lié au soupçon, et qui fournit un contexte idéal à l’appréhension des angoisses profondes de l’ère victorienne.

Anglais :

Since its invention in 1839, photography has raised controversial issues of authenticity and suspicion due to its perceived ambiguous position between science and the supernatural. In the Victorian age “the pencil of nature” (Francis Talbot, 1844) was strongly acclaimed for its ability to reveal the unseen world in astonishing detail, and consequently changed ideas of evidence and truth. The contrasting nature of photography had a significant influence on the literary production of the time, initially with realism, and then with the genres of detective and mystery fiction. Walter Benjamin linked the emergence of the detective story with the development of modern criminology and the invention of the camera, which became an important forensic instrument for evidence and detection. Conan Doyle’s Sherlock Holmes, in particular, came to exemplify the technological medium through his unique visual ability. However, photography was simultaneously experienced as an uncanny phenomenon associated with the occult and the supernatural, becoming, in this way, a popular feature of mystery fiction. In The Camera Fiend (E. W. Hornung, 1911), for instance, a deep feeling of suspicion is conveyed through the figure of the photographer, who is obsessed with the idea of capturing the human soul. While the dual roles of photography in forensic science and the spiritualist movement may appear contradictory—one engaged in recording reality, the other in disguising it—it is precisely this ambiguity that makes photography a medium of suspicion, providing the ideal context for reflecting and understanding the Victorians’ deepest fears.

 

Auteur

Français :

Anja Meyer est titulaire d’un doctorat en langues modernes, littératures et cultures de l’université de Vérone, elle détient aussi le titre de Doctor Europaeus. Elle occupe aujourd’hui un poste de post-doc à l’université de Vérone et dispense des cours de langue anglaise à la fois dans cette université et dans celle de Venise. Ses recherches portent sur la littérature victorienne, la littérature contemporaine, les études sur le trauma, les études visuelles, l’intermédialité et les nouveaux médias. Elle a fait des séjours de recherche à la Freie Universität de Berlin et à l’Université de New South Wales à Sydney. Elle a publié sa première monographie en anglais en 2021 : Images of Traumatic Memories. Intersecting Literature and Photography (Vandenhoeck & Ruprecht Verlag, Allemagne).

Anglais :

Anja Meyer holds a PhD in Modern Languages, Literatures and Cultures from the University of Verona and the title of Doctor Europaeus. She is currently a post-doctoral researcher at the University of Verona and lectures in English at both the university of Verona and the IUAV University in Venice. Her research interests include Victorian and contemporary literature, trauma studies, visual studies, intermediality and new media. She has undertaken research stays at the Freie Universität Berlin and the University of New South Wales in Sydney. In 2021, she published her first monograph, Images of Traumatic Memories. Intersecting Literature and Photography (Vandenhoeck & Ruprecht Verlag, Germany).

 

Entrées d’index

Mots clés : photographie, soupçon, roman à suspense, medium, roman policier, surnaturel.

Keywords: photography, suspicion, mystery fiction, medium, detective, supernatural.

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