Shakespeare’s Life and Suspicion in between Anonymous and All is True - Roberta Zanoni

Télécharger le PDF / Download as PDF

La vie de Shakespeare, en particulier la période qu'il a passée à Londres pour écrire ses célèbres pièces, a fait l'objet de nombreux débats. Les discours sur ce qui s'est réellement passé pendant la vie du Barde sont entrecoupés de doutes et de suspicions. Cet article vise à montrer comment le cinéma a traité la partie non documentée de la vie de Shakespeare et propose deux solutions opposées : le film Anonymous valide la multitude de doutes sur le génie réel de Shakespeare et sur la paternité de ses pièces ; All Is True, à l'inverse, soutient la position selon laquelle le William Shakespeare de Stratford-upon-Avon est également l'auteur des pièces. Si All Is True retrace la dernière partie de la vie du Barde, la plus documentée, les considérations sur son état et ses pensées sont guidées par des suppositions. Dès le titre, ce film présente le besoin de répondre aux doutes qui entourent généralement la vie de Shakespeare. Ce biopic atypique retrace les phases les plus essentielles de la vie de Shakespeare, principalement par le biais d'allusions passagères. La présence dans le film d'acteurs shakespeariens célèbres – du théâtre et du cinéma – démontre également que la réalité et la vérité sont souvent fondées sur des présupposés fictifs issus de la culture populaire. La multiplicité des sources produit une multiplicité d’expériences d’interprétation et la construction du « tout » de la narration dépend de la capacité du spectateur à décrypter les différents niveaux de sens du film, ainsi que de son dialogue avec des œuvres cinématographiques antérieures, dont Anonymous par exemple. En ce sens, le non-dit acquiert un fort potentiel significatif dans la construction du message du film. L’article traitera donc de la manière dont le cinéma a souvent utilisé les soupçons concernant la vie de Shakespeare afin de créer des narrations fondées sur des conjectures.

Shakespeare’s life, in particular the time he spent in London writing his famous plays, has been highly debated. Discourses on what really happened during the Bard’s life are interspersed with doubts and suspicion. This paper aims at showing how cinema has dealt with the undocumented part of Shakespeare’s life and offers two opposite solutions: the film Anonymous validates the multitude of doubts concerning the actual genius of Shakespeare and on the paternity of his plays; All Is True, conversely, sustains the position that the William Shakespeare from Stratford-upon-Avon is also the author of the plays. While All Is True records the last and most documented part of the Bard’s life, the considerations on his disposition and thoughts are guided by suppositions. From its title onwards, this film presents the need to respond to popular doubts about Shakespeare’s life, and the atypical biopic retraces the most essential phases therein largely by means of passing allusions. The presence in the film of famous Shakespearean actors — from theatre and cinema — also demonstrates how reality and truth are often grounded on fictional presuppositions stemming from popular culture. The multiplicity of sources produces a multiplicity of experiences of fruition and the construction of the “all” of the narration depends on the audience’s capacity to decipher the various levels of meaning of the film, as well as its dialogue with previous cinematographic works, including Anonymous. In this sense, what is not said acquires a strong signifying potential in the construction of the film’s message. The paper will thus deal with the way in which cinema has often made use of suspicion regarding Shakespeare’s life in order to create conjecture-based narrations.

Roberta Zanoni est chercheuse postdoctorale à l’université de Vérone où elle participe au projet EMEC (Early Modern English Choruses). Elle est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise et a rédigé une thèse sur Shakespeare et la publicité, qui porte sur l’appropriation par la publicité des XXe et XXIe siècles de la figure et des pièces de Shakespeare. Ses recherches portent sur l’analyse des relations intertextuelles entre Shakespeare et les textes des époques antérieures et du début de l’ère moderne, ainsi que sur l’intertextualité avec la culture populaire et les nouveaux médias. Ses recherches portent sur le cinéma, la traduction, l’appropriation et l’adaptation. Elle est membre et webmaster du Skenè Research Centre et a contribué à la création et au développement des archives numériques SENS (Shakespeare European Narrative Sources).

Roberta Zanoni is a post-doctoral researcher at the university of Verona where she is participating in the EMEC (Early Modern English Choruses) project. She has a PhD in English Literature with a doctoral thesis on Shakespeare and Advertising based on the appropriation by 20th and 21st century advertising of the figure and plays of Shakespeare. Her research focuses on the analysis of the intertextual relations between Shakespeare and texts from previous as well as early modern eras, as with popular culture and new media. Her research focuses on film, translation, appropriation, and adaptation. She is a member and webmaster of Skenè Research Centre, and has contributed to the creation and web development of the SENS (Shakespeare European Narrative Sources) digital archive.

Mots-clés : Anonymous, All is True, Shakespeare, biopic, biographie, cinéma, auctorialité.

Keywords: Anonymous, All Is True, Shakespeare, biopic, biography, cinema, authorship.