Télécharger le PDF
Résumés
Français : Le présent article se propose d’examiner la façon dont la présence de l’archive dans le medium de la bande dessinée se fait le lieu même de la transmission de la mémoire traumatique, à travers une étude du célèbre roman graphique d’Art Spiegelman, Maus, dans lequel le dessinateur s’efforce de reconstruire le témoignage oral de son père, survivant d’Auschwitz, et met en scène sa propre expérience post-traumatique de l’histoire. Cette étude se concentre également sur la matérialité du procédé d’archivage et de reconstruction mémorielle à l’œuvre dans MetaMaus, une création intermédiale parue en 2011, dans laquelle l’artiste revient, vingt-cinq ans après la publication de Maus, sur son propre projet artistique. A travers l’élaboration du concept d’archive par Jacques Derrida, dans Mal d’archive, cet article interroge ainsi la reconstruction infinie du matériau archivistique chez Spiegelman à la lumière de la crise de la représentation dans le contexte de la mémoire de l’après.
Anglais : This article means to examine the way in which the presence of archives in the comics form becomes the locus of the transmission of traumatic memory, through a study of Art Spiegelman’s acclaimed graphic novel, Maus, in which the artist strives to reconstruct his father’s oral testimony of the Holocaust and dramatizes his own post-traumatic experience of history. This study also focuses on the materiality of the process of archiving and reconstructing memory, at work in MetaMaus, an intermedial creation published in 2011, in which the artist revisits, twenty-five years after the publication of Maus, his own artistic project. Drawing on Jacques Derrida’s theorization of the archive in Archive Fever, this article therefore questions Spiegelman’s unending reconstruction of his archival material in the light of the crisis of representation in the context of postmemory.
DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0116
Entrées d’index
Mots-clés : Art Spiegelman, Maus, MetaMaus, archive, témoignage, trauma, intermédialité
Key words : Art Spiegelman, Maus, MetaMaus, archive, testimony, trauma, intermediality
Plan
Les cendres de l’archive
L’archive, du document au témoignage
Les limites de l’archive postmémorielle
Conclusion
Auteur
Audrey Bardizbanian achève actuellement une thèse de doctorat en littérature américaine à l’université de Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Marc Amfreville. Ses recherches portent sur les représentations littéraires et esthétiques du trauma dans la mémoire de la Shoah chez les « générations d’après », et se concentrent plus particulièrement sur les œuvres d’Art Spiegelman, de Jonathan Safran Foer et de Daniel Mendelsohn.
Audrey Bardizbanian is currently completing a doctoral thesis in American literature at the University of Paris-Sorbonne, under the supervision of Professor Marc Amfreville. Her research is looking at the narrative and aesthetic representations of trauma and memory in the post-Holocaust era, and more particularly focuses on the works of Art Spiegelman, Jonathan Safran Foer and Daniel Mendelsohn.