La Vulnérabilité dans l'écriture de Jean Rhys : au-delà de la galerie de photographies - N. Terrien

Cet article montre comment, par l'intermédiaire de la voix narrative de Good Morning Midnight, Jean Rhysinvite son lecteur à s'interroger sur la pertinence des signes extérieurs, vestimentaires, corporels, comportementaux dont le glissement ou la disparition peut révéler une vulnérabilité vécue comme essentielle. La multiplication de références éphémères, et souvent masquées, à des œuvres d’art pour transcrire le mal-être souligne la fragilité de toute construction. L’œuvre se lit comme un appel à partager un sentiment d’insécurité omniprésent, comme une invitation à la recomposition constante d’un paysage intellectuel disloqué, évocation d'une vulnérabilité historique. La vulnérabilité devient alors source créative, objet de fascination pour l’instance narrative qui ne se contente pas de mettre en scène la fragilité de l’héroïne mais tente d’en analyser les causes. La narration oscille entre discours politique et discours moraliste pour transcender le mal-être.

The purpose of this paper is to show how Rhys's narrative voice in Good Morning Midnight invites readers to question details about attitude, clothes, postures as potential signs of vulnerability, especially when they tend to shift or disappear. The multiplication of ephemeral, and often hidden, references to various works of art underlines the fragility of any form of construction. The novel reads as an incitation to share an omnipresent sense of insecurity, as an invitation to constantly recompose a distorted intellectual landscape which evokes the vulnerability of the times. Vulnerability then becomes a source of creativity, an object of fascination for the narrator who does not just present the vulnerability of the heroine but tries to analyse what causes it. The narration oscillates between political and moralist discourse in an attempt to transcend the feeling of fragility.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0307

Entrées d'index

Mots-clés : Photographie. Vulnérabilité. Traumatisme. Modernisme.

Key-words: Photography. Vulnerability. Trauma. Modernism.

Nicole Terrien est professeur de littérature britannique à l'université Rennes 2. Elle est l'auteur d'une thèse et de nombreux articles sur Jean Rhys. Au sein du CELLAM, elle fait partie de l'axe se consacrant à la photolittérature. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicole Terrien is professor of British literature at the university of Rennes 2. She is the author of a PhD dissertation and numerous papers on Jean Rhys. Within her research team, CELLAM, the group she belongs to focuses on photoliterature.