New York, 11 septembre 2001 : Choc hystérique, choc historique ? Une question de point de vue dans Untitled de Fiorenza Menini - Y.Davo

Français : A travers l’étude du film d’art de Fiorenza Menini Untitled, nous proposons d’interroger comment, au lendemain même des attaques sur le World Trade Center du 11 septembre 2001, d’autres voies de l’hommage et du témoignage ont pu émerger dans l’hystérie d’un monde de l’instantanéité. Dans son rôle de passeur, l'artiste investit en effet le champ du réel pour tenter de lui donner un sens en regard de l'histoire qui est partagée par ses contemporains. Le travail de mémoire, sur la mémoire, est donc au cœur de sa mission. Il est celui qui, grâce à son art, décrypte et intègre l'événement dans l’histoire d’une mémoire collective. En ce sens, notre analyse s’efforce de montrer que Fiorenza Menini, en plaçant le spectateur face à l'événement en lui-même, force celui-ci à le penser dans sa singularité en le réinscrivant sur une ligne temporelle réelle. L'événement peut être ainsi commémoré comme souvenir partagé, historique, en dehors de sa représentation d’hystérie médiatique. Untitled nous confronterait alors à cette éthique mémorielle dans sa façon de nous (re)présenter l'événement, en prenant le contre-pied des autres représentations de celui-ci dans l’immédiat après-coup.

Anglais : Through the study of Fiorenza Menini’s art film Untitled, this article wishes to analyze how, on the very day after the attacks on the World Trade Center on the 11th of September, 2001, other ways of homage and testimony were able to appear within the hysterical world of instantaneousness. As a transmitter, the artist utilizes indeed the field of the real in order to have a chance to give it a place inside the history shared by his/her contemporaries. The work of remembrance, on remembrance, lies thus at the core of his/her mission. He/she is the one who can decipher and incorporate the event in the history of a collective memory. Following this trend, our analysis tries to show that Fiorenza Menini, in the way she confronts her viewer with the event in itself, forces him/her to single it out up to its re-inscription in a real chronology. The event can thus be commemorated as a shared, historical memory, far from its hysterical representation in the media. Untitled would then expose us to this memorial ethics through its re-presentation of the event, in total opposition with the other representations of it in the immediate after-shock.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0101

Mots-clés : Fiorenza Menini, Untitled, 11-septembre, témoignage, documentaire, contre-récit

Key words : Fiorenza Menini, Untitled, 9/11, testimony, documentary, counter-narrative

L'instant ou la tyrannie médiatique

Le différant ou le temps de l'événement

Le suspens ou l’esthétique du choc

Yves Davo est maître de conférences en études anglophones à l’IUT Montesquieu de l'université de Bordeaux et membre de l’équipe de recherche CLIMAS (EA 4196). Sa recherche porte sur les fictions étasuniennes post-11 septembre, englobant le roman, la nouvelle, la poésie, la bande dessinée, le roman graphique, le cinéma, la série télévisée ou encore les arts visuels, pour lesquelles il a publié en français et en anglais un certain nombre d’articles, notamment sur Jay McInerney, Art Spiegelman, Michal Kosakowski, Alissa Torres ou encore Laila Halaby.

Yves Davo is an associate professor in Anglophone studies at the Montesquieu Institute of Technology of the university of Bordeaux, France, and a member of the research laboratory CLIMAS (EA 4196). His research focuses on the post-9/11 US fictions including novels, short stories, poetry, comics, graphic novels, cinema, TV series or visual arts. He has published in French and in English several articles on the subject, on Jay McInerney, Art Spiegelman, Michal Kosakowski, Alissa Torres, or Laila Halaby.