Formes de l’indicible : confessions picturales de victimaires (Colombie) - M. Estripeaut-Bourjac

Télécharger le PDF

Français : Cet article s'attache à analyser les œuvres et la signification de divers ateliers de peinture, menés à partir de 2007 et durant deux ans par un artiste plasticien, Juan Manuel Echavarría, dans le but de permettre aux acteurs de la guerre irrégulière qui ravage les endroits les plus reculés de la Colombie et frappe principalement la population rurale, de raconter en images et en couleurs leur participation au conflit. Ce projet deviendra une exposition, La guerra que no hemos visto (La guerre que nous ne voyons pas). Il s'agit là d'un document pictural exceptionnel, car ce ne sont pas les victimes qui s'expriment ici, ce sont les victimaires (paramilitaires, soldats, guérilleros). Et leurs peintures sont des récits autobiographiques et anonymes, mais aussi une confession et un témoignage collectifs sur le quotidien du conflit, qui constituent en même temps une déclaration contre la guerre.

Anglais : This article analyses the works and the impact of several painting workshops organized by artist, Juan Manuel Echavarría in 2007 and which lasted for two years, with the aim of allowing the fighters of the irregular war which has devastated the remotest places in Colombia and mostly affected small farmers to tell with pictures and colours their participation in the conflict. This project will become an exhibition, La guerra que no hemos visto (The war we have not seen). The exhibition constitutes an exceptional pictorial document in so far as, for once, the victimaries (paramilitaries, soldiers, guerrilleros) and not the victims took part in it. Their productions are autobiographical and anonymous accounts, but they also form a collective confession and a testimony about everyday life during warfare as well as a declaration against war.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0114

Mots-clés : Colombie, peintures, guerre, population rurale, témoignage collectif

Keywords : Colombia, paintings, war, small farmers, collective testimony

Qui parle et pourquoi ?