The Role of Victims’ Testimonies in Post-Conflict Northern Ireland - F. Mourlon

Français : Si la place et le rôle du témoignage est un vieux débat parmi les historiens, cette question fait partie des préoccupations dans les sociétés post-conflits notamment depuis les tribunaux mis en place après la Seconde guerre mondiale, où les récits de survivants de l’Holocaust ont joué un rôle important. Depuis l’Accord du Vendredi Saint de 1998, la société civile et les institutions gouvernementales en Irlande du Nord ont entamé un travail de mémoire chaotique qui donne une place aux victimes/survivants du conflit. Une des solutions semble impliquer le recueil de témoignages des personnes les plus touchées par 35 années de violence. En s’appuyant sur des exemples concrets, cet article pose la question du rôle et de la valeur de ses récits dans la perspective d’une sortie de crise et de la construction d’une paix durable.

Anglais : The role of testimony is the subject of an old-time and on-going debate among historians, and yet it has been a concern in post-conflit societies since survivors of the Holocaust came to testify at the various Tribunals set up after the Second World War. Since the Good Friday Agreement of 1998, civil society and government institutions in Northern Ireland have embarked in a chaotic process of dealing with the past in which victims and survivors have a role to play. One of the solutions seems to collect narratives from people who have been most affected by violence for 35 years. Based on local initiatives, this article aims at questioning the role and impact of these accounts in a post-conflict context to build a sustainable peace.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0115

Mots-clés : témoignage, travail de mémoire, victime/survivants, Irlande du Nord, archives

Keywords : testimony, dealing with the past, victims/survivors, Northern Ireland, archives

The Holocaust and the “advent of the witness” (Winter 92)