Reconstruction as opportunity ? New Orleans’ Public Schools in the Aftermath of Katrina - L. Bereau

Résumé

Français : Au lendemain du passage de l’ouragan Katrina, la reconstruction de La Nouvelle Orléans se vit tour à tour qualifiée d’aubaine et de deuxième chance pour une ville qui s’était longtemps distinguée par ses problèmes d’intégration raciale, son taux de pauvreté et une corruption endémique. Les écoles publiques de la paroisse d’Orleans, régulièrement décrites comme calamiteuses, concentraient l’ensemble de ses maux en leur enceinte. Cet article se propose d’explorer les modalités de la reconstruction du système éducatif de La Nouvelle Orléans après Katrina. Il s’agira ici d’examiner les enjeux et les éléments de contexte ayant conduit au recours, à une échelle inédite, au modèle des écoles sous contrats alors encore controversé aux Etats-Unis.

Anglais : In the aftermath of hurricane Katrina, the reconstruction of New Orleans was at times described as a “clean slate” or a “green field opportunity” for a city that had been repeatedly singled out for failed integration, entrenched poverty, and corruption among other afflictions. The public schools of Orleans Parish, qualified as “abysmal” on a regular basis, had long epitomized those ills. This article means to explore the first steps undertaken to put New Orleans’ school system back on its feet after Katrina. It examines the reasons that led to the adoption on an unprecedented scale of the charter school model and the national stakes behind this educational revolution.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0126

Mots-clés : écoles sous contrat, réforme de l’éducation, Katrina, La Nouvelle Orléans, reconstruction.

Keywords : charter schools, education reform, Katrina, New Orleans, reconstruction.

A narrative of reconstruction as redemption

A sweeping reform: the mode of reconstruction

Reconstruction: a fertile ground for ideological battles?

Laurie Béreau a soutenu en 2013 une thèse consacrée au motif de la « crise de l’éducation » dans l’Amérique des années 1950. Elle est PRAG à l’Université de Strasbourg et appartient à l’équipe SEARCH. Ses recherches actuelles portent sur les politiques de réforme éducative aux états-Unis et sur les tensions entre sphère privée et sphère publique en matière d’éducation.