Shaping the Notion of Media Influence: The Remediated Images of the Vietnam War - Camille ROUQUET

Les icônes photojournalistiques du Vietnam sont le produit d’une construction culturelle et d’un processus d’iconisation qui a pris place sur plusieurs décennies. Ces images sont désormais dissociées de leur contexte d’origine et lues comme de purs objets symboliques. Leur signification a été simplifiée au fil de leurs réimpressions et remédiations pour les plier aux besoins d’un discours médiatique déterminé à écrire l’histoire. Cet article présente un examen détaillé des diverses reproductions de ces images dans la presse américaine depuis la fin de la guerre et révèle les raisons pour lesquelles elles ont été sélectionnées comme images représentatives du conflit, mais aussi du travail du photojournaliste. Les icônes sont désormais proposées comme illustrations de la notion d’influence des médias et en constituent l’incarnation la plus célèbre.

The photojournalistic icons of the Vietnam War result from a cultural construction and a process of iconization that took place over several decades. With every reprint and remediation, these pictures lost some of their historical context and came to be read as purely symbolic images. Their meaning has been simplified over time to bend them to a media discourse focused on the writing of history. This article presents a detailed examination of the reprints of these images in the American press since the end of the war and shows how they came to be chosen as representatives of the war but also of the work of photojournalists. Iconic photographs are now used as illustrations of the notion of media influence and represent its most popular incarnation.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0704

Mots-clés : Icônes, influence, guerre du Vietnam, mémoire collective, photojournalisme

Keywords: Collective memory, icons, influence, photojournalism, Vietnam War

L’auteur

Français

Camille Rouquet est docteure en Langues et Cultures des Sociétés Anglophones et a soutenu sa thèse, intitulée « Les icônes du Vietnam et leur pouvoir : Mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l’influence des médias depuis la guerre du Vietnam », en décembre 2017. Elle étudie le processus d’iconisation des images photojournalistiques et ses conséquences sur l'écriture de l’histoire et les formes de la mémoire. Elle a enseigné l’histoire de la photographie américaine à Paris Diderot et anime depuis trois ans le séminaire de recherche Camera Memoria. Elle travaille actuellement à l’université Paris Sciences et Lettres et poursuit ses travaux de recherche au sein du LARCA.

Anglais

Camille Rouquet holds a PhD in Languages and Cultures of the Anglophone World. She defended a dissertation entitled “The Icons of Vietnam and Their Power” at Paris Diderot University in December 2017. She studies the process of iconization of photojournalistic images and its consequences on the construction of history and forms of memory. She has taught courses on the history of American war photography at Paris Diderot and has led a research seminar called Camera Memoria for three years. She currently works at Paris Sciences et Lettres University and continues research within the LARCA.