Reproduction as Remediation? The Case of Nineteenth-century Photography - François BRUNET

Download the PDF

Cet article débat de la valeur interprétative de la notion de remediation dans son application aux médias anciens, en l’occurrence la photographie, envisagée dans sa première époque et à travers la fonction de reproduction qui lui est alors fréquemment attachée. La notion de reproduction dans la photographie du XIXe siècle est-elle compatible avec la notion de remediation, définie comme dépassement des médias antérieurs vers une plus grande immediacy? Cette question est abordée à partir du contexte de l’invention française de la photographie, puis dans l’œuvre de l’inventeur anglais Fox Talbot et enfin à travers la reproduction photographique de peintures de Paul Delaroche. La thèse défendue ici est que la théorie de la remediation tend à occulter les déterminants économico-politiques mais aussi esthétiques de la reproduction photographique.

This paper discusses the interpretive value of the concept of remediation when applied to older media, in this case photography, considered in its early days and in terms of the reproductive function often associated with it in this period. Can one reconcile the 19th-century notion of reproduction with the notion of remediation, defined as the reform of older media in the name of greater immediacy? This question is addressed first through the context of the French invention of photography, then through the work of the English inventor Fox Talbot, and finally with the photographic reproduction of paintings by Paul Delaroche. The argument is that the theory of remediation tends to overshadow the political economy as well as the esthetics of photographic reproduction.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0702

Mots-clés: remédiation, reproduction, photographie, imitation, patrimoine, photomécanique

Keywords: remediation, reproduction, photography, imitation, heritage, photomechanical

L’auteur

Historien des images et de la culture des États-Unis, François Brunet est professeur à l’université Paris Diderot. Il a publié La Photographie histoire et contre-histoire (PUF 2017), La Naissance de l’idée de photographie (nouv. éd. P.U.F., 2011), Photography and Literature (Reaktion Books, 2009) et l'anthologie Agissements du rayon solaire (Presses de l'U. de Pau, 2009). Il a été commissaire des expositions Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880 (Musée d’art américain de Giverny, 2007) et Le portrait daguerrien en Amérique - Visages de la collection Wm. B. Becker (Bry-sur-Marne et Lagny-sur-Marne, automne 2013 ; MIT Museum, 2014) et dirigé les catalogues correspondants. Il a dirigé un gros ouvrage collectif sur l'histoire et la culture des images aux États-Unis (L'Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Hazan/Univ. Paris Diderot, 2013) ainsi qu’un volume de la collection Terra Research Essays (Circulation, Terra/Univ. of Chicago Press, 2017). Il est en outre l'auteur d'environ 150 articles et comptes rendus et membre des conseils des revues American Art et History of Photography. Ses recherches actuelles portent sur l’oeuvre de l’historien américain Robert Taft et la participation des États-Unis à l'Exposition universelle de Paris en 1867.

A historian of images and American culture, François Brunet teaches at Université Paris Diderot and serves as chair of the Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA). His publications include La Photographie histoire et contre-histoire (PUF, 2017), La Naissance de l’idée de photographie (new ed., PUF, 2011), and Photography and Literature (Reaktion Books, 2009). He has curated several exhibitions and edited L’Amérique des images (Hazan/Université Paris Diderot, 2013) and Circulation (Terra Foundation Research Essays/Chicago UP).His current research focuses on the international circulation of images in the 19th century and on the photographic imagination of history.