Print as remediation for the multimedia? Elasticity of multimodal narratives - Côme MARTIN

Download the PDF

Dans Esthétique et théorie du roman, Mikhaïl Bakhtine écrit que « n’importe quel genre peut s’introduire dans la structure d’un roman, et [qu’]il n’est guère facile de découvrir un seul genre qui n’ait été, un jour ou l’autre, incorporé par un auteur ou un autre » (141). Le roman a de tous temps été un site d’expérimentations génériques, mais aussi formelles : l’« élasticité » que loue Bakhtine peut en effet tout aussi bien s’appliquer à ce que le roman incorpore en termes de médias, et l’on est tenté d’appliquer la citation de Bakhtine au processus de remédiation, en élargissant cette notion d’élasticité au récit multimodal (“Multimodal Literature” 420). Ce dernier met en avant l’interaction texte-image-support dans ses déclinaisons les plus diverses, la visualité de la typographie, la reproduction de documents, mais aussi la matérialité du livre à travers des pages trouées, pliées ou à feuilleter. Dans la littérature anglophone dans son ensemble – au moins depuis Tristram Shandy et a fortiori depuis une vingtaine d’années – l’on trouve en effet des œuvres reproduisant quasiment tous les effets permis par d’autres médias, jusqu’à l’emploi d’images animées (par l’usage du folioscope), de sons ou même d’odeurs (dans plusieurs livres pour la jeunesse).

Il s’agit donc de prendre le contre-pied d’une logique qui voudrait voir la littérature numérique comme lieu le plus propice à la remédiation et de se demander si le récit multimodal imprimé ne propose pas, en réalité, un éventail médiatique si large qu’il est à même d’incorporer par cette capacité à la métamorphose les autres médias existants.

In The Dialogic Imagination, Mikhail Bakhtin writes that “In principle, any genre could be included in the construction of the novel, and in fact it is difficult to find any genres that have not at some point been incorporated into a novel by someone” (320-321). The novel has always been a site of experimentations, generic as well as formal: the “elasticity” Bakhtin praises may indeed be applied to all the media the novel incorporates, and it is tempting to apply Bakhtin’s quote to the process of remediation and the notion of elasticity to multimodal narratives (“Multimodal Literature” 420). The latter foregrounds the format-image-text interaction in all its diverse variations, the visuality of typography, the reproduction of documents, as well as the book’s materiality through pierced, folded or flipped pages. In the whole of Anglophone literature—at least since Tristram Shandy and all the more so in the last 20 years—there are indeed works which reproduce almost all the effects other media allow, up to the use of animated pictures (through the use of flipbooks), sounds or even smells (in several picture books).

Going against the premise that digital literature is the most favorable place for remediation, I want to examine whether printed multimodal fictions do not in fact offer such a large range of media that they are quite capable of incorporating other existing media, thanks to their ability to transform themselves.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0703

Mots-clés : Cinéma, Mark Z. Danielewski, B. S. Johnson, folioscopes, Steven Hall, literature multimodale, Marc-Antoine Mathieu, odeurs, pliure de la page, remédiation, Jonathan Safran Foer, trous, sons, Alan Thirlwell, Øyvind Torseter.

Keywords: Cinema, Mark Z. Danielewski, B. S. Johnson, flipbooks, folding the page, Steven Hall, holes, Marc-Antoine Mathieu, multimodal literature, remediation, Jonathan Safran Foer, sound, smell, Alan Thirlwell, Øyvind Torseter.

L’auteur

Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman. Il est membre associé du laboratoire GRENA (Groupe de Recherche sur le Neuvième Art), à Paris IV-Sorbonne et du groupe de recherche TIES (Texte, Image et Son) à Paris Est-Créteil.

Come Martin holds a PhD in contemporary American literature. His work focuses on the relationships between text and image, but also book formats, including comics and novels. He is an associate member of the Grena (Groupe de Recherche sur le Neuvième Art), at Paris IV-Sorbonne University, and of the TIES (Texte, Image et Son) research group at Paris Est-Créteil University